La stratégie informatique

Que vous soyez une petite entreprise ou l’une des plus grandes sociétés du monde, l’informatique est devenu un outil indispensable pour le développement de votre domaine. Cela ne fait aucun doute aujourd’hui tant l’outil a simplifié et automatisé des tâches répétitives et complexes.

Initialement, le coût d’accès de l’outil informatique était trop élevé. Il était donc employé dans des contextes à haut potentiel de gain : Administration, armement, gestion financière, … Mais rapidement, les progrès de la technologie ont permis d’étendre son usage à d’autres domaines. Même la comptabilité ou la gestion de stock d’une petite surface ont pu être numérisés. 

Pourtant, l’informatique n’est pas un service comme les autres. Il propose aux autres services des outils pour améliorer leur productivité. Dernier arrivé, il a essayé de se faire une place à côté du service comptabilité et du service marketing, mais rien n’y fait. Dans la plupart des entreprises, le service informatique est relégué en arrière boutique quand il n’est pas sous-traité.

Il n’est pas considéré dans l’ADN de la plupart des entreprises. Pourtant, il est souvent celui qui apporte le plus d’innovation. Il est ainsi réduit à son minimum pour évaluer des solutions techniques proposées par des prestataires extérieurs, spécialisés eux dans le domaine. C’est un constat parce qu’en pratique, il existe plusieurs stratégies : 

L’informatique comme un service

Comme on achète des bureaux, des machines outils ou les services d’un cabinet de comptable, on achète des équipements et des services informatiques. Cette stratégie est normale pour les petites entreprises. L’informatique sert à répondre à faire la promotion de son entreprise, répondre à des clients, prospecter de nouveaux marchés, noter les rendez-vous, préparer les factures, échanger avec l’Administration, …

Toutes ces activités ne demandent quasiment aucune compétence en informatique. Au besoin, les prestataires de ces services informatiques feront le conseil de leurs produits. On peut imaginer cette intégration de l’informatique pour des entreprises plus grandes mais les contraintes financières et de sécurité vont nécessiter une autre stratégie. 

L’informatique supervisée

A l’instar du service comptabilité, il existe un service informatique dans les moyennes et grandes entreprises. Comme sa collègue Sylvie (de la Compta), Robert est responsable du service Informatique. Son rôle est de s’assurer que les outils déployés fonctionnent et de faire remonter les chiffres directeur. Un travail de saisie et de “production”. Mais cela convient à Robert.

Ce service est proportionnel à la taille de l’entreprise. Pour autant, il s’agit de la mise en place de services et outils. En aucun cas, l’entreprise ne participera à la création de nouvelles solutions ou de nouveaux standards informatiques. L’informatique reste un produit de consommation pour l’entreprise. 

L’informatique comme une activité à part dans l’entreprise.

Prenons le cas d’Amazon pour illustrer cette stratégie. Au départ, Jeff, avec son ex-femme, gérait les activités de sa librairie en ligne avec un ordinateur. Son site pour vendre des livres était performant et, étant une création interne, rapidement adapté à d’autres produits. Jeff ne s’arrêta pas là et proposa à d’autres commerçants, contre commission, d’utiliser sa plateforme de vente.

La stratégie informatique est ici de créer ses propres outils informatiques de travail. Toute création peut être revendue. Cela peut devenir un business. Ainsi parti de libraire, Amazon est devenu aussi vendeur de services informatiques. Dernièrement, il loue ses serveurs. Cette stratégie regarde l’informatique comme une opportunité de nouvelles ressources de revenus quitte à investir plus au départ. 

Cas particulier : Le métier de l’entreprise

Je ne citerai pas les ESN dans cette catégorie puisque leur activité est de l’intérim dans le domaine informatique. Ici, je parle des développeurs de logiciels. On peut penser que la stratégie appliquée est tournée vers une intégration verticale de leur activité pour limiter les coûts. En pratique, il n’en est rien. 

Le domaine informatique est devenu trop complexe pour être maîtrisé de bout en bout. Ainsi, il est plus simple de louer les services d’autres entreprises si cela permet de gagner du temps dans le développement. La différence avec une entreprise lambda est la connaissance du domaine et donc la capacité à trouver le meilleur prestataire pour avancer dans son activité. 

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