Tout le monde (ou presque) à un téléphone portable. Ce dernier a des caractéristiques uniques qui permettent de l’identifier sur le réseau. Qu’il s’agisse de l’adresse MAC du second étage de la couche réseau ou de la fameuse adresse IP du troisième étage, si vous avez un téléphone intelligent sur vous, tout ce que vous faites peut être tracé.
Et encore, je ne parle que des dispositifs les plus évidents. Il existe bien d’autres informations qui nous identifient en temps réel tant que notre portable nous accompagne. Ainsi, une rumeur court sur la demande des polices européennes d’accéder à nos téléphones à tout moment … pour notre bien-être bien sûr.
Je ne vais pas répéter mon article précédent sur les risques réels de ces pratiques. Je vais aller plus loin puisque le téléphone portable n’est que l’oriflamme d’une révolution sociétale bien plus large. Je vais vous parler des applications de l’informatique pour vous reconnaître et vous suivre … à votre insu.
Vous pensez que vous débarrasser de votre téléphone vous rendra invisible aux yeux des grandes entreprises. Dans ce cas, jetez aussi votre carte bancaire. Achetez une ferme dans le Larzac et vivez en auto-suffisance. Et même là, l’Administration fiscale viendra vous demander des comptes. N’est pas XDDL qui veut.
Le meilleur moyen d’interagir avec un environnement est de le comprendre et d’en connaître ses limites, ses failles. Alors oui, même sans téléphone portable, il est possible de vous suivre. Les caméras se sont multipliées dans les villes. Et les opérateurs derrière leurs écrans peuvent réagir au moindre trouble.
Mais protéger le monde nécessiterait des millions d’opérateurs. Alors dans un premier temps, ce travail est délégué à un logiciel, appelons le Christian. Contrairement à son homologue humain, Christian peut surveiller des milliers de flux vidéos. Au besoin, une mise à jour physique peut augmenter ses capacités.
Mais comment l’opérateur virtuel distingue-t-il un passant dans l’image ? Comment peut-il reconnaître un criminel d’un honnête citoyen et alerter son binôme humain ? Il a les algorithmes pour cela. D’ailleurs, inutile d’être ingénieur en informatique et en traitement de l’image pour créer un logiciel comme Christian.
Il existe une bibliothèque en Python qui rend accessibles toutes ces techniques : OpenCV. Cette collection de programme propose des milliers d’algorithmes pour traiter vos images. Parmi les fonctions intéressantes, il est possible de distinguer les gens dans la foule. Un bon moyen de compter l’audience d’un événement.
Mais rapprochons-nous et zoomons sur le visage. Quelques lignes de commandes permettent de repérer les visages et de les classer. Les appareils photos des années 2000 utilisaient cette technique pour prendre le meilleur cliché avec des sourires, les yeux ouverts.
Là, en plus, des éléments caractéristiques du visage sont enregistrés : position/couleur/forme/distance des yeux, de la bouche, du nez, des pommettes, du front, de la mâchoire, des oreilles, … S’ils sont comparés à d’autres images dont on connaît le nom du sujet, un simple cliché est suffisant même en arrière-plan.
Et des bases de connaissance ont enregistré des dizaines de milliards d’images où vous vous êtes identifiés. Le trombinoscope de Zuckerberg est certes la base la plus connue, mais il en existe bien d’autres. Interpol pourrait vous en parler. Google vous autorise même à cela gratuitement. En lui montrant une photo, il cherche des modèles similaires.
Dans cet article, je vous pose des liens pour que, si l’envie vous prend, vous puissiez créer ces programmes. C’est si facile, et c’est notre monde moderne. Pourtant, nul algorithme n’est infaillible. Mais en multipliant les approches, cela devient difficile à contrer.
La vraie question est que protège la technologie ? Notre civilisation ? Ou les intérêts privés de quelques profiteurs ? Alors soyons acteurs et utiles à la société plutôt que de manquer de reconnaissance !