Le rival

Face à l’hégémonie de la Pomme de nombreux constructeurs cherche à s’imposer comme le rival. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Si Apple vend moins de téléphone que son concurrent corréen (23 % des smartphones vendus quand même), ses bénéfices lui sont supérieurs. Le constructeur est donc l’homme à abattre.   

Un système d’exploitation fermé et performant, une production délocalisée dans les pays asiatiques, des produits qui font l’unanimité … et des bénéfices records. Alors, ses principaux concurrents cherchent à copier la recette du succès, jusqu’à l’absurde. Ainsi, ce lundi 14 août, le numéro 3 du secteur, Xiaomi, a organisé son événement.

Une copie de la messe de Cupertino. Des témoignages de photographes professionnels qui ne cessaient de louer les nombreux capteurs photographiques et les optiques du partenaire Leica dont la réputation dans le domaine n’est plus à faire. Cette longue séquence de 30 minutes de témoignages devait faire patienter la foule avant l’arrivée du pasteur

Dans un costume sobre (jean bleu, pull noir et col de chemise blanche qui dépasse), Steve Jobs, pardon Lei Jun, CEO patron de Xiaomi commence à nous raconter sa jeunesse, sa rencontre avec le domaine informatique, les difficultés pour apprendre à plusieurs sur un seul ordinateur, ses talents, ses aventures avec ses compagnons, …

Après 45 minutes d’épopée épique d’un informaticien, le public espérait découvrir les dernières créations du fabricant. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” et le patron enchaîna sur la collaboration de l’entreprise avec le fabricant d’appareils photos et les artistes utilisateurs de ses produits.

Si on passe le fond sonore d’un piano posant des notes inspirées de musiques traditionnelles chinoises et de tubes planétaires, le spectateur occidental que je suis n’attendait qu’une chose. La présentation des nouveautés. Et enfin, une heure trente plus tard, le meilleur photophone du monde a été présenté.

Pour 1500 € en Europe, le Xiaomi 13 Ultra se veut le téléphone le plus puissant actuellement produit, avec une partie caméra incomparable, d’après le constructeur. Les détails techniques sont disponibles sur le site. Le patron reste sur une philosophie de vie. Pour le reste et les produits dérivés, il y a le site vitrine. 

Une vidéo promotionnelle et une pause fraîcheur pour le grand chef qui a abandonné le pull, et le spectacle reprend. Il s’agit de présenter les nouveaux produits. L’onirisme n’a plus sa place et seuls vont compter les chiffres. Ainsi, on enchaîne sur le téléphone pliable le plus fin au monde. Les étapes de conceptions et de tests sont détaillées. 

En soit, le Mix fold 3 rivalise avec son concurrent coréen. Les évolutions techniques et un prix inférieur en font un produit intéressant pour qui préfère les téléphones pliables. Mais il faudra attendre avant de le voir arriver en Europe. 45 minutes pour un téléphone pliable. Le patron se montre moins loquace pour les autres produits. 

Il faut qu’au bout de 2h45 de messe, les ouailles ont besoin d’action. Les autres produits sont passés rapidement en revue. Une tablette de 14 pouces et un bracelet connecté sont présentés. 3 fois moins cher que la pomme pour la tablette. La comparaison avec le bracelet est plus douteuse mais pour 70 euros sous nos contrées, c’est un excellent produit. 

Vient ensuite, les téléphones d’entrée de gamme. S’ils ne sont pas aussi aboutis que les fleurons de la marque, ils n’en restent pas moins des équipements de qualité qui ont sû faire oublier les téléphones intelligents vendus moins de 100 € et en pratique inutilisables. 

Vient ensuite l’annonce des soldes. Il faut bien vider les stocks avant de proposer les nouveaux produits. Et comme il fait chaud, le climatiseur aussi voit ses prix fondre au soleil. Le patron a de l’humour. 

Si on oublie les produits phares, les produits de Xiaomi sont excellents, à des tarifs raisonnables. Cependant, en voulant copier Apple, ils oublient qu’il faut du temps pour se construire une réputation. Il n’y a qu’un Apple. Et se comparer sur les prix est oublier un élément important : la durée de vie du produit.

Alors que le spectacle durait depuis plus de 3h30, notre apprenti gourou ajouta une chose de plus, un nouveau produit : le chien cybernétique. Le coup de com’ est intéressant même si le produit n’est pas encore destiné au grand public. Voilà une innovation qui a du chien.

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