Remise en forme

Le constat

On peut avoir la meilleure des connaissances, si on ne sait pas la présenter à son auditoire, elle ne sera pas prise en compte. 7, 38 et 55. 7 % d’une idée est transmise par les mots utilisés (le verbe). 38 % de l’idée est portée par la voix. Et 55 % par le visuel. Dit autrement, lorsque vous parlez, votre interlocuteur sera plus influencé par votre apparence et votre voix que par les mots que vous enchaînez.

La simplicité du markdown en fait sa force (se concentrer sur ses idées) et sa faiblesse (votre public ne vous lira pas). Sur Internet, un message passe par l’écrit. Il n’y a pas de voix. Le verbe et le visuel se répartissent la tâche de transmettre le message. Le visuel doit donner envie de vous lire. Sans cela, le verbe ne passera pas. 

Prenons un exemple. Vous voulez comprendre le langage HTML. Voici le lien vers les spécifications officielles du langage. Je pense que vous préférez chercher les informations sur le site w3schools ou sur le site de Mozilla pour les non anglophones. Tout est dans la présentation de l’information. 

Les outils

La connaissance est écrite dans un document ‘*.md’. Maintenant, il faut le mettre en forme. Il existe de nombreux outils pour transformer nos fiches en un document lisible par tout le monde. Dans mon cas, je veux un site internet accessible depuis n’importe où. J’ai donc choisi l’outil hugo pour réaliser cela.   

Il existe d’autres outils pour convertir des pages markdown en un vrai site Internet. Mais, pourquoi s’arrêter à un site Internet. D’autres outils permettent à partir des mêmes fiches de réaliser des versions pdf, docx, epub (pour les liseuses), powerpoint (pour faire des présentations), … On pourrait même s’en servir pour publier à intervalle régulier sur les réseaux sociaux. 

Mais pour un site, je ne veux pas me contenter d’un mode caractère. Un blog c’est une page d’accueil avec une liste d’articles, une zone de navigation pour accéder à des pages personnalisées et quelques options. Il faut aussi une page de recherche et des accès rapides par catégories ou mots clés, … Et lorsque j’affiche un article, il doit avoir une mise en page moderne. 

Copier un modèle

Première solution, j’utilise un modèle créé par un autre utilisateur. Pour cela, je choisis dans un catalogue de thèmes. J’en repère un qui a les caractéristiques qui m’intéressent. La mise en forme est importante, mais les services supplémentaires le sont tout autant : blog, adaptable au support, mode nuit, archives, …

Je le copie dans le répertoire ‘themes’ et j’indique dans un fichier de configuration que je souhaite l’utiliser. J’indique aussi dans le fichier de configuration les configurations spécifiques au thème comme mes coordonnées sur les réseaux sociaux, des images d’arrière plan, … 

Et voilà. En une commande, j’observe le rendu du site internet. Une deuxième commande me permet de générer le site que j’exposerai par une troisième commande. 

Créer un modèle

Deuxième solution, je crée mon modèle. Cela me demande de comprendre la structure d’un modèle pour l’outil hugo. Il me faut aussi connaître les directives de l’outil pour indiquer à hugo comment structurer le futur site basé sur mes fiches markdown. Enfin, il faut maîtriser le Html pour structurer les pages, le Css pour modifier l’apparence et le Javascript pour proposer des services interactifs.

Je n’avais pas l’envie et le temps d’apprendre les subtilités de l’outil. Mais l’exercice est profitable pour ceux qui veulent réaliser des sites Internet. Je connais bien ces technologies, je suis loin de les maîtriser suffisamment pour réaliser un site qui respecte les derniers standards. 

L’objectif

Je peux piocher des briques techniques à droite et à gauche. Ainsi, je personnalise le thème utilisé. Mais recréer ex nihilo un site en suivant les dernières évolutions me demanderait un temps que seul un bon créateur de site Internet peut se permettre. 

Je suis donc resté à la première solution qui m’apporte un rendu simple et efficace. Mon objectif est de partager, pas d’apprendre. Ce sera pour plus tard. Si vous voulez transmettre un savoir, pensez à lui donner une apparence attractive. 

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