Regardez ! Ils sont là !

“Regardez ! ils sont là ! Dans les ordinateurs ! Les téléphones portables !” Je parle bien sûr des inflagiciels. Aucun rapport avec un débat en 2017. Mais qu’est-ce donc que celà me direz-vous ? Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous achetez un équipement informatique, ce dernier est livré avec des logiciels pré-installés.

Certains sont indispensables. Le premier de tous, le système d’exploitation, est même nécessaire pour utiliser un ordinateur. Et il vient accompagné de nombreux logiciels dont certains sont loin d’être utiles. Il est normal de trouver installé un navigateur, un traitement de texte, quelques jeux ou un terminal de commandes.

Définition

La liste des programmes installés par défaut couvre un spectre bien plus large. Rien d’inquiétant à cela puisque nous n’avons pas tous les mêmes usages des ordinateurs. Le problème commence lorsque des logiciels non voulus se lancent alors que nous ne les avons pas appelés.

Ils peuvent s’exécuter en arrière-plan sans rien apporter. Ils prennent de la place et signalent que la licence gratuite d’un mois arrive à son terme. Vous ne l’avez jamais utilisé mais vous subissez sa présence. Et lorsque vous souhaitez les supprimer, on ne sait comment, ils reviennent par la fenêtre. Voilà ce que sont les inflagiciels, bloatwares pour les anglophones.

Stratégie et objectif

La question est comment sont-ils arrivés sur votre machine ? Il y a d’abord les inflagiciels officiels. Ils sont inclus par le concepteur du système d’exploitation (OS) qui propose des services non attendus et payants. S’ils révèlent un nouveau besoin, ce sera un futur client. Je pense par exemple à la suite Microsoft Office.

L’exemple peut vous paraître étrange, l’outil étant efficace et puissant. Mais le système de licence, les bugs et la lenteur liés à la télémétrie et l’usage important d’Internet font que je préfère ses concurrents.

Viennent ensuite les inflagiciels proposés par les fabricants. Ces derniers peuvent ajouter des fonctionnalités comme le créateur de l’OS. Packard Bell était connu pour proposer des sur-couches sur ses anciens OS. Cette dernière était souvent lente et ralentissait l’ordinateur.

La pratique s’est démocratisée pour les téléphones portables. Les surcouches graphiques proposent des logiciels que vous n’utiliserez jamais. Pourtant bien présents, ils occupent de l’espace et de la puissance de votre bête de course. Les téléphones se ressemblent tous, il faut se distinguer sur l’usage. 

Dernier type d’inflagiciels, les vendus. Leurs créateurs ont payé le fabricant de votre équipement, ou parfois le concepteur du système d’exploitation lui-même, pour être présents sur votre machine. Cet investissement se doit donc d’être rentable. 

Derrière un inflagiciel, il y a toujours un produit à placer. Ces logiciels sont des publicités. L’antivirus proposé gratuitement vous encourage à passer à la version payante, avec VPN intégré. Le jeu gratuit diffusera des publicités à chacune de vos sessions ou vous proposera de passer à la version payante. Et tous ces chevaux de Troie renverront des données sur vous à des publicitaires avides de vous connaître.

Désinstallation

C’est la grande question lorsqu’on sait ce que l’on attend de son téléphone ou de son ordinateur. Comment faire pour que seuls les logiciels qui me servent soient présents ? Comment se débarrasser des intrus qui occupent de la place pour rien dans le meilleur des cas ? Comment les désinstaller ?

Le cliché d’informaticien répond qu’avec Linux, il est possible de créer l’environnement que l’on veut. Sûrement. Mais tout le monde n’a pas son niveau de compréhension, ni, une fois les connaissances acquises, l’intention de passer des semaines sur un système d’exploitation avant de commencer à utiliser son ordinateur. 

Le bloatware est souvent difficile à désinstaller. Il peut se cacher derrière l’installation d’autres logiciels, ou masquer une tâche en arrière-plan pour revenir lorsqu’on l’aura supprimé.  

Heureusement, Internet est une mine d’or et une recherche sur votre moteur de recherche préféré avec les mots clés ‘supprimer bloatwares ’ vous permettra de retrouver un ordinateur allégé de logiciels inutiles.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!