Jean s’entraîne chaque jour. En dépit de son physique de phasme, il sait que le titre champion du monde est à sa portée. Notre héros se prépare donc pour participer à la coupe du monde de ‘Microsoft Excel’. Des originaux ont trouvé un moyen de s’affronter en saisissant des chiffres et des formules de calcul dans des cellules.
Comptable de profession, sur son lieu de travail et sur son temps libre, Jean répète ses gammes comme tout joueur professionnel. Il tape frénétiquement sur le pavé numérique pour échauffer ses phalanges. Sa main droite est prête pour enchaîner les actions. Avec prêt de 400 APM (actions par minutes), il est rapide.
Le pavé numérique est la partie la plus facile pour un professionnel de l’Excel. Au classique copier/coller, il a rapidement compris l’importance de faire glisser une formule d’une cellule vers les autres. Avant de tutoyer les étoiles, Jean a appris par cœur les différents raccourcis clavier et les macros de la souris.
Mais Excel, ce sont aussi des formules et des fonctions. La valeur d’une cellule peut être déterminée par la valeur de ses voisines. Les fonctions Excel pour calculer ces formules sont nombreuses et couvrent des domaines variés comme les statistiques, la finance ou la logique. Et Jean en connaît un grand nombre.
Grâce à des tutoriels glanés sur Internet, Jean a appris des meilleurs. Des comptes entiers sont consacrés à ces astuces sur les réseaux sociaux. Des chaînes vidéos sont consacrées au tableur et décortiquent les problèmes posés lors de compétition et les stratégies des champions de la discipline. .
Excel n’a plus de secrets pour notre champion. Ses mains et son esprit sont connectés. Chaque soir, il bachote comme un lycéen qui prépare son Bac avec sérieux. Son sacrifice a payé. Au mois de juin, il s’est imposé dans une bataille d’Excel. Il évite donc l’étape de qualification qui a eu lieu le 7 octobre.
Hasard du calendrier, le 28 octobre, lorsque les baraqués du rugby remiseront leurs crampons, Jean et les autres experts des feuilles de calcul se lanceront dans la phase finale de la compétition.
Organisée comme un tournoi de tennis, les joueurs s’affrontent par 2 sur un problème de feuilles de calcul. Tranquillement installés chez eux, les compétiteurs doivent compléter au maximum la feuille Excel avec les formules adéquates. Un chronomètre indique le temps restant. Un compteur indique l’avance ou le retard par rapport à son adversaire du jour.
Chaque élément correct apporte des points. Le gagnant est celui qui termine le problème en premier ou celui qui a répondu à un maximum de questions si le temps accordé est totalement écoulé. Créer une grande formule qui répond à tout ou multiplier les petites formules pour marquer des points, là est la grande question des participants.
Après 4 tours intenses répartis sur 2 dates, les 16 finalistes se retrouveront sur le terrain du Esports Arena à Las Vegas. Devant une foule en délire (ou presque), des commentateurs passionnés commenteront les déplacements de souris et les frappes sur les claviers des compétiteurs. Jean rêve de cet instant de gloire.
Les rageux diront que ce n’est pas un sport. Où est l’exploit physique ? Jean servirait de ballon lors d’un tournoi de rugby. C’est vrai, mais c’est oublier tous les autres aspects du sport : l’entraînement, la stratégie, l’affrontement, … Les champions d’Excel ont le goût de l’effort.
Même si Jean devient champion du monde d’Excel, il sait qu’il ne sera pas reçu à l’Elysée. Tout au mieux cela fera un court article dans un journal local et ses collègues le féliciteront. Mais participer à une compétition internationale, c’est une expérience unique à vivre et plus tard à raconter. Et cela n’a pas de prix.