<publicité>
Oyez braves gens. Le téléphone intelligent est sur le point de disparaître. Il faut dire que si l’ancêtre a rendu bien des services, il n’est pas commode à utiliser. Il faut le sortir de la poche, le déverrouiller et saisir sa demande. Tant d’opérations qui seront bientôt inutiles si vous adoptez AI Pin.
Ce badge ingénieux, connecté en temps réel aux réseaux 5G et dopé à l’intelligence artificielle (IA), répondra au moindre de vos besoins. Accroché à vos vêtements, il laisse vos mains libres pour profiter de la vie. L’AI Pin a conscience de votre environnement grâce à de nombreux capteurs.
Appareil photo 13 Mpx, double microphone, capteur de luminosité, gyroscope, GPS, … toutes ces informations lui permettront de répondre à chacune de vos sollicitations. Et grâce à une IA performante, il vous renverra toujours la bonne information grâce à son enceinte orientée vers vous ou grâce à un ingénieux système …
L’affichage par rayon laser. En positionnant votre main devant le badge, un écran haute définition apparaîtra vous permettant d’interagir avec les nombreux services. Ne soyez plus esclave des écrans et accédez au meilleur de la technologie grâce à l’AI Pin.
</publicité>
En soi, le projet est très intéressant. Remplacer les interactions avec un écran par des échanges avec un assistant virtuel rend les échanges plus fluides et limite l’exposition aux écrans. Et cela va dans le sens de l’informatique : moins de matière pour rendre le même service voire plus.
Un travail semble avoir été fait sur l’IA puisque celle-ci rendrait des services complexes accessibles à la voix. Des conseils nutritionnels, de la traduction instantanée, de la communication naturelle avec des correspondants distants, … ces outils que l’on utilise peu sur téléphone car nécessitant de nombreuses manipulations.
Cependant, je doute que l’IA Pin devienne à la mode. Ce n’est pas le premier projet qui cherche à prendre la place des téléphones intelligents. Google a vu de nombreux projets similaires disparaître au cimetière des projets. Google glass et Google clips, petits anges partis trop tôt.
Même si le projet présente une vision pertinente de la technologie, son prix, 699$, est trop élevé. J’imagine que c’est pour compenser les frais de recherche et d’élaboration du produit, mais un tel tarif est un frein important pour un produit qui se veut un successeur. Il ne peut dans ces conditions qu’intéresser un public technophile.
Et l’objet ne répond pas à une autre problématique moderne de la communication : l’égocentrisme. Comment prendre de bonnes photos avec un appareil accroché à sa chemise ? Comment se prendre en photo ou en vidéo ? Aucun influenceur ne voudra s’accrocher un carré de verre sur le torse.
Dans ces conditions, l’IA Pin ne remplacera pas le téléphone portable. Pourtant la promesse est belle, et l’exécution semble bien menée. L’objet peut atteindre le marché de niche des cadres dynamiques qui se rêvent en Tony Stark avec un Jarvis disponible à chaque instant. Pour le grand public, il faudra attendre qu’Apple ou Samsung s’intéressent au concept.