Chaque utilisateur d’ordinateur a son raccourci préféré. Si la touche ’Windows’ attire les débutants, d’autres vénèrent le Ctrl + C / Ctrl + V ou le Ctrl + S. Mais à mon avis, rien ne surpasse le Alt + Tab. J’entends le rire gras des barbus dans leurs caves qui, entourés de nombreux écrans, se passent facilement de ce raccourci.
Mais leur erreur est là. Avant d’expliquer pourquoi, faisons un petit rappel. La touche Alt est une touche utilitaire qui combinée à une autre touche propose un comportement alternatif à cette dernière. La touche Tab, ou Tabulation, est un caractère qui décale un texte d’une distance déterminée vers la droite.
La combinaison des 2 touches permet de basculer d’une application vers une autre. Vous travaillez sur votre tableur Excel et vous voulez consulter un site Internet, ce raccourci ouvre le navigateur que vous consultiez avant de vous mettre à votre labeur. Ce raccourci est un peu plus complexe que cela.
L’application sur laquelle vous travaillez est au premier plan. On dit qu’elle a le focus. Si un curseur est visible, il clignote. En tant normal, pour accéder aux autres applications, vous prenez la souris et cliquez dessus. En faisant cela, vous attribuez le focus (et donc le curseur) sur l’application sélectionnée.
Toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur sont dans une liste. L’application en tête est celle sur laquelle vous travaillez. L’application n° 2 est l’application sur laquelle vous travailliez précédemment. Et ainsi de suite dans cette liste. Alt + Tab permet de se déplacer dans cette liste.
Le raccourci se réalise en 2 temps.
- Vous enfoncez la touche Alt.
- Vous enfoncez la touche Tab.
- Vous relâchez les touches.
Je ne vous apprends pas à faire un raccourci clavier. Mais en faisant cela, vous avez sélectionné la seconde application et vous l’avez placée en tête de la liste. Lors de l’étape 2, si vous aviez tapé 2 fois sur la touche Tab au lieu d’une fois, ce n’est pas l’application n° 2 que vous auriez mis en tête mais la troisième application dans la liste.
Ainsi, Alt + Tab permet de revenir sur n’importe quelle application ouverte sur un ordinateur et cela en une fraction de seconde. On en arrive au sujet de moquerie. “Si on doit accéder rapidement à une information disponible sur une autre application, il suffit d’acheter un écran en plus et de répartir ses fenêtres.”.
Voilà bien un schisme de l’informatique, l’accès à l’information le plus vite possible. Vous pouvez avoir 20 applications affichées en même temps sur 5 écrans, vous ne pourrez modifier en temps réel les informations que d’une seule application. Les cas de besoin de nombreux écrans sont peu fréquents.
Dans le cadre professionnel, un premier écran est dédié à l’activité en cours : documents de spécifications et outils de développement. Un deuxième écran est consacré aux échanges entre services : Teams et Outlook se partagent l’écran. Quelle est l’utilité professionnelle d’avoir un troisième écran ?
D’ailleurs le deuxième écran est souvent source de distraction. Le fait de voir en temps réel les demandes arriver a tendance à fractionner le travail principal. L’aspect positif est que vous ne manquerez pas votre Scrum. Mais apercevoir vos collègues se lever vous aura déjà mis la puce à l’oreille.
À moins d’être trader ou graphiste professionnel, au-delà de 2 écrans, c’est inutile. Et le Alt + Tab est votre meilleur allié. Je parle en connaisseur. Mes sources de distraction sont nombreuses lorsque j’écris un article. Pour avancer plus vite, je laisse uniquement l’éditeur de texte ouvert. Alt + Tab, j’accède au navigateur pour approfondir le sujet.
Avec cette méthode, je reste concentré sur mon objectif initial. Sans raison de procrastiner, les tâches se font plus rapidement. Contrairement à la légende, nous ne sommes pas multi-tâches. Une action ne sera pas réalisée plus rapidement parce que vous en aurez commencé 2 autres en parallèle.
Si vous devez aligner 1000 mots dans un texte ou décrire un mécanisme dans un programme informatique, vous irez plus vite si vous n’avez pas besoin de vous rappeler où vous en étiez avant de basculer sur une autre tâche. Le chargement du contexte est chronophage, même pour les ordinateurs les plus puissants.
Les barbus et les jeunes cadres dynamiques me font sourire avec leurs écrans alignés. Ils cherchent à compenser leur manque de mémoire.
Revenez à l’essentiel. Alt + Tab est votre meilleur allié.