La chronique de la semaine

Je ne prévoyais pas écrire une chronique cette semaine. Mais peut-on prévoir ? Je ne chercherai pas à éclaircir un détail de l’informatique. Non. J’évoquerai simplement des événements informatiques qui me sont arrivés cette semaine. 

Au premier desquels le discours de notre directeur. Première annonce, la création d’une nouvelle direction dont la priorité sera la sécurité du système d’information. Il me semblait que le sujet était déjà traité par d’autres directions. J’ai toujours du mal avec leur découpage ITIL de notre activité informatique.

Autre sujet de notre directeur. l’utilisation de Windows Hello. La promesse de Microsoft était intéressante : faire en sorte que le mot de passe ne soit plus une obligation pour se connecter à un ordinateur. C’était il y a 10 ans, l’un des arguments pour que le grand public adopte Windows 10 qui devait sortir l’année suivante. 

Je ne reviendrai pas sur toutes les promesses de Microsoft. Et pour Windows Hello, je vous renvoie à cet ancien article sur les clés. Il mérite d’ailleurs un rafraîchissement. Mais pour s’assurer de l’identité, la clé FIDO reste une valeur sûre. Il me faudra proposer cette alternative. Cela fera économiser des millions d’euros à la boîte.

Toujours dans mon cadre professionnel, je constate l’aveuglement de la hiérarchie. Ce n’est certes pas une nouveauté mais un cap est franchi.Plus tôt que de reconnaître les erreurs de ceux qui sont en tort, ma responsable préfère me reprocher un détail qui n’avait aucune conséquence dans l’incident. 

Devant le ridicule de ses reproches, je lui ai demandé de les mettre par écrit en espérant qu’elle réfléchisse à l’intégralité de l’incident et non au détail que des imbéciles lui avaient pointé du doigt pour se défausser de leurs maladresses. Réagir dans l’urgence n’apporte rien quand on ne sait pas prendre du recul … la Comédie humaine

Mais sortons du cadre professionnel. Si changer la RAM et remplacer un disque dur est une bonne optimisation, il faut constater qu’au bout de 10 ans, les gains ne sont plus au niveau des standards. J’ai donc remplacé l’ordinateur de mes parents par un modèle plus moderne … et bien plus petit. 

La différence est flagrante. Le mini PC est une alternative crédible pour la majorité des utilisateurs. Démarrage en quelques secondes, applications ouvertes en un temps record,  accès à Internet instantané. Accès à Internet instantané ? Si la technologie Wifi a fait disparaître les câbles réseaux dans les foyers, elle peut être capricieuse.

Wifi 6 et bande de fréquence 2,4 Ghz ne font pas toujours bon ménage. Et installer Windows 11 m’a fait douter, connaissant un peu le monstre de paramètres caché derrière de jolis écrans de paramétrage. Je pensais qu’un DNS foireux ou qu’un problème de sécurité se cachait derrière des débits anémiques.

Tout fonctionne désormais. Ou presque. Mon Chromebook n’a pas résisté à la chute. Que faire ? Le réparer ? Que dire ? Il est peu probable que je continue à écrire avec. L’écran n’autorise pas la bascule en mode veille et présente de nombreux défaut sur un côté. 

J’écrirai sûrement un article sur mon expérience Chromebook. Il existe bien des alternatives à l’OS de Microsoft pour qui prend le temps de réfléchir à son usage des ordinateurs. Et même si les résistances sont nombreuses, à l’époque où les applications webs deviennent la norme, ce conservatisme est surprenant.

Connexion aux ordinateurs via FIDO, évolution du Wifi, Chromebook, Mini PC, …, cette chronique m’aura été profitable pour réfléchir à de prochains articles … bon dimanche

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!