Je ne pensais pas faire un nouvel article sur les ondes électromagnétiques (OEM). Mais devant tant d’ignorance, il me faut réagir. Martelé sur Tiktok, Linky est dangereux pour la santé. D’ailleurs, il faut l’entourer dans du papier d’aluminium pour se protéger des OEM. La cage de Faraday retiendra les ondes émises.
Commençons par le début. Oui, l’aluminium est un métal qui conduit la chaleur et l’électricité. Il peut donc servir à créer une cage de Faraday et à isoler un équipement qui produit des ondes électromagnétiques. Petit rappel des ondes dans cet article. Se pose la question des radiations émises par un compteur Linky.
Linky émet des ondes. Sur les 2 Watt que le compteur consomme au maximum pour son fonctionnement, une faible partie (0,1 W) sert à renvoyer votre consommation toutes les 10 minutes au concentrateur de quartier. Ce dernier renvoie la mesure à EDF par le réseau téléphonique mobile. Ce 0,1 W est émis sous forme d’onde … dans le câble électrique.
Cette OEM de 0,1 W est principalement véhiculée par le câble. Une infime partie s’échappe par radiation du câble. Effectivement, dans sa veste d’aluminium, Linky ne vous irradiera pas. Sans sa veste non plus, tant l’énergie dissipée est faible. Surtout que contrairement à votre téléphone, la fréquence utilisée est très longue.
Vous voyez France Inter (FI) qui a émis en ondes longues jusqu’en 2016. Si, le vieux poste radio que personne n’utilise plus depuis des décennies. C’est à peu près la même fréquence pour Linky. La différence est que même avec un équipement spécialisé l’OEM n’est pas captable à plus de quelques centimètres là où FI s’entendait à des milliers de kilomètres.
Si vous avez peur des ondes, regardez du côté des équipements électroniques (télévision , téléphone, ordinateur, console, …). Commencez par les équipements qui émettent au mieux 1 Watt avant d’accuser ceux qui sont en dessous du milliWatt. On n’imagine pas le bruit électromagnétique d’un mixeur.
Si vous voulez plus d’informations, les articles de doc TB parus dans le Canard PC Hardware d’avril 2016 sur les OEM des Linky et l’intrusion dans la vie privée sont complets et très intéressants. Il est dommage que la version papier ne soit plus disponible. Elle est plus facile à lire.
Il est normal que l’évolution des compteurs électriques soulève des interrogations : utilisation des informations, délestage individualisé, … Mais ce discours sanitaire sert avant tout les escrocs. Combien de ces pseudo-scientifiques vendent aussi des dispositifs anti-ondes ? La peur est un excellent moteur de consommation.
Les mêmes groupes qui alertent sur les dangers du compteur électrique alertent sur les téléphones intelligents. La technologie, c’est le mal. Et c’est avec cette même technologie qu’ils propagent leurs discours anxiogènes. Ils ne sont pas fous. Ils sont malveillants et cupides.
Si vous entendez des discours sur les dangers de la 5G et au-delà, voici un argumentaire troll et non blocable par ces génies. Le discours entre une antenne et un téléphone portable se fait par des OEM. Plus la distance est éloignée et plus les deux appareils doivent parler fort pour échanger.
Le téléphone étant placé à notre proximité, il faut donc être proche d’une antenne pour que le téléphone parle doucement à l’antenne (génère un minimum d’OEM). Donc plus il y a d’antennes et moins les OEM sont puissantes et donc préjudiciables selon votre contradicteur. Il faut donc installer plus d’antennes pour diminuer l’exposition aux OEM.
Deuxième argument troll, à chaque évolution technologique, avec la même puissance on fait passer plus d’informations. Les usages sont installés (internet, vidéo, …) et sauf rupture les gens n’y reviendront pas. Au lieu de vouloir rester à la 2G/3G qui consomme beaucoup d’énergie pour transmettre ces médias, il faut pousser à la généralisation de la 5G.
Je caricature car le vrai problème est sociétal (l’usage de la technologie) mais le seul risque de ces arguments est de faire réfléchir les Robert des toits manipulés par de véritables escrocs.