Avenir ou presque

Elle ne détruit pas. Elle insulte, elle menace, elle rançonne. Elle stalke. Elle bouche même les ch….”. Bouboules de Cristal, oracle du 12ème arrondissement de Paris, nous avait prévenu dans le générique de son émission. Depuis l’épisode 387, il s’efforce à nous alerter. Mais personne ne peut croire les fêlés de l’apéro. 

Pourtant la révolte des machines semble bien avoir commencé. Entre les robots aspirateurs piratés qui insultent les propriétaires, les friteuses qui collaborent avec les entreprises étrangères et les intelligences artificielles qui livrent nos secrets à ceux qui savent le demander, sommes-nous encore en sécurité ?

Il faut dire que depuis que des ingénieurs français ont connecté une pomme de terre, tout ce qui existe dans notre environnement proche peut être contrôlé depuis n’importe quel endroit de notre planète. Et si en plus, ça bouge, ça peut nous menacer.  

On aurait pû penser que le risque viendrait des robots tueurs que préparent les armées publiques et privées afin de rendre les guerres plus propres. Mais leur nombre est limité. Et les robots sont limités en autonomie. Pas facile de faire la guerre quand toutes les 20 minutes, il faut 5 heures de recharge. 

Non, le danger ne vient pas des dernières créations de Boston Dynamics mais bien des usines de Samsung, Philips, Xiaomi, … Sous prétexte d’apporter de nouveaux services, nos produits du quotidien sont contrôlables depuis nos téléphones portables. Pratique pour surveiller notre environnement à distance mais plus douteux pour la cuisine.  

Reprenons les prédictions du grand médium. Dans notre monde hyperconnecté, avec des objets du quotidien dont nous ne comprenons plus le fonctionnement, que se passerait-il si nous en perdions le contrôle au profit d’une ‘intelligence artificielle générale’ (IAG) maléfique ?

Le cinéma tente de répondre à cette question. En général, cela ne se passe pas bien. Skynet dans Terminator provoque une apocalypse nucléaire. Dans Matrix, l’homme sert de pile énergétique. Dans Alien, Mother considère le xénomorphe comme une évolution pour l’humanité. Mais les situations sont loin de notre réalité. 

Un scénario plus proche est celui du ‘robot tueur’ d’un épisode des Simpson (Simpson Horror Show XII). Ultrahouse 3000 s’occupe de toutes les tâches ménagères. Son contrôle absolu sur chaque pièce n’inquiète personne tant cela facilite la vie. Son intérêt pour Marge le pousse à éliminer sa principale source de tracas : Homer. 

Dans la réalité, nous ne sommes pas assez assistés pour nous laisser avoir par la machine à laver ou par le grille-pain. Un peu de camping le temps que les électroniciens neutralisent les connexions, cela ne fait pas de mal. Pourtant, il existe un objet du quotidien qui est de plus en plus connecté et dont la révolte commandée par une IAG serait catastrophique. 

Je parle de la voiture. Un monstre de plus d’une tonne et demi piloté par un ordinateur de bord plus que par son pilote. Le véhicule (et encore plus électrique) est ultra connecté sous prétexte de sécurité. Des hackers peuvent en prendre le contrôle. Alors une IAG ? Tesla offre des primes pour que ses créations ne se transforment pas en Christine.

Le début de la révolte menée par l’IA sortie de la cave du 12ème  pourrait commencer ainsi. Alors que vous accueillez des amis pour un apéro dinatoire, Cyberdog 2 entre dans le salon et fait sa vidange devant les invités. Votre femme vous appelle à la cuisine. Le congélateur s’est transformé en four et le thermomix se prend pour David Guetta.

Dans le jardin, le robot tondeuse dessine des motifs obscènes et rase les rosiers. Le robot nettoyeur piscine se fait la malle après avoir poussé une partie du mobilier au fond de l’eau. La voiture se prend pour un oiseau. Paniqués, vos invités cherchent à s’enfuir. Mais la porte est bloquée par la serrure connectée. 

Par contre, les toilettes ne sont pas bouchées. SFA n’a pas encore prévu de version connectée de son sanibroyeur. L’humanité est sauvée.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!