Sous couvert de domotique, l’informatique s’est introduite dans tous les domaines. L’espace d’action du nerd n’est pas que virtuel. Tout équipement qui nous entoure peut être connecté et piloté depuis Internet. Et donc virtuellement depuis n’importe où dans le monde où vous vous trouvez.
Si vous en doutez regardez dans votre cuisine. Réfrigérateurs, fours, machines à café, Thermomix, … les constructeurs d’électroménagers ont trouvé qu’Internet était un argument commercial. Alors autant le mettre partout. Ils ont même connecté des fourchettes. Alors imaginez ce qu’il est possible de faire dans les autres pièces.
Quelques problèmes persistent pour connecter l’environnement. La source d’énergie. Si l’électroménager est connecté au réseau électrique, ce n’est pas le cas des serrures, thermostats, rideaux ou sondes diverses. Il faut donc que l’objet connecté utilise un minimum d’énergie pour être piloté.
Si chaque 3 semaines vous devez changer les piles de votre radiateur, cela peut rendre l’intérêt de la domotique très limité. Le protocole Wifi ne sera pas retenu pour de petits équipements.
Deuxième contrainte, le coût. Le Bluetooth est un protocole très complet. Trop. Une serrure n’a pas besoin d’un débit de 1 Mbit/s pour indiquer qu’elle s’ouvre ou non. Pour un coût d’intégration de 3 $, c’est le triple de son concurrent, moins performant mais mieux adapté : le Zigbee à son environnement.
Voici le vrai protocole utilisé pour connecter tous les objets de votre quotidien. Le Zigbee est un protocole réseau. Il s’agit d’un échange sans fil où l’équipement est repéré par un identifiant fixe (étages 1 et 2 des protocoles de réseau). Les équipements connectés intègrent ces contraintes. Ils sont nommés ZED (Zigbee End Device)
Pour rejoindre votre réseau domestique, ils doivent être rattachés logiquement à une passerelle Zigbee ou ZR (Zigbee Router) connectée à votre box Internet ou à un routeur. Ainsi, chaque interrupteur, capteur, ampoule ou autre équipement Zigbee devient visible sur votre réseau.
Pour coordonner l’ensemble, il faut un équipement central nommé ZC (Zigbee Coordinator). Il s’agit d’une tablette ou d’un ordinateur sur lequel est installé un logiciel de pilotage comme Jeedom, Home Assistant ou Gladys. En s’y connectant, vous pouvez piloter les lumières de votre appartement, démarrer le chauffage, lever les stores, … où que vous vous trouviez.
La sécurité n’a pas été oubliée. Vous ne voulez pas qu’un pirate ne prenne le contrôle de votre maison et change la couleur de votre éclairage avant de déclencher l’alarme chaque fois que vous rentrez. S’il ne s’amuse pas à bloquer votre porte d’entrée. Le protocole a évolué pour intégrer des contre-mesures aux attaques des hackers.
Alors même si un concurrent est en préparation pour le remplacer au cours de la prochaine décennie. Cela fait 25 ans qu’il est présent dans les foyers. Et dans 25 ans, votre ZED continuera à fonctionner, tant que vous remplacez les piles.
Si vous voulez approfondir le protocole et ses aspects domotiques, vous trouverez à ce lien une explication plus complète sur les possibilités du protocole. Cet autre site présente les applications de pilotage de votre installation Zigbee pour votre ZC. Pour les plus courageux, voici les spécifications.
