Windaube ?

Pourquoi les informaticiens adorent détester Windows ? Cela paraît paradoxal. Windows est souvent le premier système d’exploitation que rencontre le futur développeur. Il est installé sur la majorité des ordinateurs personnels, près de 72% de part de marché, et omniprésent dans les écoles, les administrations, …

Les anciens vous diront que Windows n’est pas stable, qu’il faut le réinstaller chaque 4 matins. Depuis Windows XP, soit presque 25 ans, le CD de réinstallation n’est plus fourni en complément de l’ordinateur. Pour un usage standard, il est très rare de le corrompre suffisamment pour devoir repasser par l’étape format

Alors d’où vient ce désamour ?

Commençons par les biais psychologiques. L’informaticien est un connaisseur. Voir un logiciel utilisé par la masse c’est la preuve qu’il n’est pas destiné à l’élite. C’est bien pour les débutants qui n’ont pas besoin de comprendre comment cela fonctionne. Pour du secrétariat ou du jeu, c’est très bien.  

La logique du système d’exploitation pourrait rappeler l’une des devises de Blizzard : Easy to play. Hard to master (Facile à jouer. Difficile à maîtriser). Windows ne s’arrête pas à la suite Office ou aux jeux vidéo. Tous les corps de métiers trouvent des outils développés sur Windows avant d’être adaptés sur d’autres systèmes d’exploitations. 

Microsoft investit dans de nombreuses technologies informatiques et les implémentent sous leur système d’exploitation. Il est donc régulièrement à la pointe. Il possède de nombreux mécanismes de paramétrages et de services avancés exploitables par les informaticiens chevronnés. 

L’implémentation qui fait les poches !

Windows est à la page, mais celle-ci est caviardée. Un nouveau service arrive, mais l’informaticien n’aura pas la main pour le paramétrer comme il le souhaite. Il doit accepter les choix des ingénieurs de Microsoft et éventuellement repasser à la caisse s’il n’est pas sur la bonne version de l’OS.

D’ailleurs le tiroir-caisse de Microsoft est grand ouvert. Si Windows est presque offert à l’achat d’un ordinateur, il vous poussera à l’achat à la moindre occasion. Vous n’avez plus d’espace sur Onedrive, prenez un abonnement à Windows 365. Vous aurez la suite Office et 1 To d’espace pour quelques euros par mois.

Pour être plus rentable, Windows est souvent accompagné de nombreux inflagiciels. Acheter un ordinateur avec Windows, c’est être sollicité en permanence pour essayer de nombreux logiciels qui ne vous veulent que du bien. Productivité, efficacité, confidentialité, les promesses sont belles. 

L’indiscrétion du système

Lorsque vous allumez pour la première fois votre nouvel ordinateur sous Windows, dès que le Wifi est connecté, des centaines de rapports sont transmis à Microsoft. C’est pour votre bien. Si vous avez une carte graphique Nvidia, il en est de même. Et d’autres logiciels font de même. 

Windows, c’est la fenêtre ouverte de votre maison. Les grandes entreprises sont à votre écoute. Et si cela ne suffisait pas, Microsoft propose d’intégrer une intelligence artificielle qui prend des photos en continue de vos écrans pour mieux vous connaître, et mieux vous aider dans vos tâches quotidienne

La fonction (total) Recall a de quoi inquiéter même les innocents et les naïfs. Les plus fortunés préfèreront le concurrent à la Pomme dont la confidentialité des usages est censée être assurée par le fait que vous avez payé la taxe Apple. 

Même si je reconnais des qualités au système d’exploitation de Microsoft, je préfère désormais des environnements plus ouverts et transparents. Privilège des érudits ? Non. Sortir de la caverne de Redmond est à la portée de tous.  

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!