Pourquoi mon téléphone est un iPhone

Si tu me connais, tu sais que j’aime connaître les objets que j’utilise. Alors, pourquoi choisir un produit Apple plutôt qu’un Androïd ? Pourquoi m’enfermer dans l’écosystèmes Apple ? La réponse est simple. Un smartphone est un outil. Et je cherche celui qui me paraît le plus efficace. Les usages sont nombreux alors autant utiliser l’outil qui y répond le plus simplement.

Un smartphone est l’outil idéal pour perdre du temps. Consulter ses mails, y répondre, noter ses idées, prendre des photos pour un prochain article, faire du sport en musique, … ce n’est pas une perte de temps. Consulter Twitter, Facebook ou un autre réseau social, si c’est pour s’informer, pourquoi pas. Mais en pratique, les réseaux sociaux servent surtout à boucher les moments d’inactivité. 

Mais passons. Si je veux optimiser mon temps pour avancer sur des projets (ou perdre mon temps) autant que je le fasse dans les meilleures conditions. Et à ce jeu, les logiciels présents sur l’iPhone sont les plus efficaces. L’interface est fluide, rapide et intuitive. Ce dernier adjectif est important. Les actions sont naturelles sur un iPhone. A tel point que même un réfractaire à l’informatique trouve facilement ses marques sur le téléphone à la pomme. 

Le deuxième aspect est “écologique”. Mettons entre guillemet ce mot et regardons la réalité. Apple met à jour son système d’exploitation même pour des téléphones de plus de 7 ans. Quel constructeur de smartphone Androïd peut se vanter d’en faire autant ? Si votre téléphone a résisté aussi longtemps sur le plan physique, il reste aussi à jour sur le plan logiciel. Les failles sont corrigées et les interfaces restent à la mode. 

Bien sûr, les composants de votre iPhone se détériorent avec le temps. La batterie est à changer au bout de 4 ans. Pour le reste, cela s’améliore. Mon iPhone 4 avait vu les boutons de volumes et les hauts parleurs tomber en panne. Mon iPhone 6, que j’ai donné, n’a connu aucune panne à l’exception de la batterie et fonctionne parfaitement encore aujourd’hui, 6 ans après.

On regrettera juste le fait qu’Apple rende difficilement réparable ses iPhones. iFixIt donne 6/10 à la note de réparabilité pour la dernière itération. Dommage par rapport aux autres actions. Mais il faut bien faire travailler les Genius dans les magasins. Enfin Genius ? Ils démontent et remplacent des composants suivant un plan appris par coeur. Un bijoutier, un cordonnier ou un horloger sera toujours plus efficace pour ce type de travaux. 

Au final la durée de vie d’un iPhone est plus longue. Le prix peut expliquer cela. Lorsqu’on dépense plus 800 euros dans un smartphone, on fait plus attention que pour un ‘entrée de gamme’. Le prix des accessoires joue aussi dans la durée de vie. Un mauvais chargeur détruira lentement mais sûrement votre téléphone. Même un simple câble a une influence. Apple abuse certes dans le prix de ses accessoires, mais au moins il n’y a pas de surprises.

Alors oui ! Si l’écologie était mon premier critère alors je choisirais un FairPhone. Surtout que l’amélioration des performances des smartphones ne change plus vraiment l’usage. Le FairPhone c’est le projet Ara de Google concrétisé. L’éco-système Google permet de travailler facilement. Et FairPhone autorise l’installation de n’importe quel système d’exploitation. Il est le meilleur smartphone.

Mais FairPhone a le défaut de ses qualités. Il est sobre. Trop sobre. Qui veut d’un écran rectangulaire là où le bord à bord est devenu la norme ? Qui veut d’un téléphone sans déverrouillage par reconnaissance faciale ? Qui veut installer son système d’exploitation ? Le premier de la classe n’est pas celui qui réussit le mieux dans la vie. 

Vous l’aurez compris. J’apprécie le matériel d’Apple pour toutes ses qualités. La marque sait adapter ses produits à l’usage final. Il s’agit du meilleur compromis que j’ai trouvé. Il y a certes des aspects problématiques (frustrants pour le développeur que je suis) de l’écosystème Apple, mais ce sera dans un prochain article. 

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!