La tour est la pièce maîtresse de l’informaticien. Telle una macchina, le passionné d’informatique doit connaître sa configuration sur le bout des doigts. Il connaît les références de tous les composants. Il peut citer la marque de la carte mère, de l’alimentation, de la mémoire vive et du stockage. Il connaît aussi chaque périphérique qui entoure son précieux équipement.
Kévin est un passionné. Sa configuration, il l’a monté en fonction de ses besoins et grâce aux conseils avisés de son ami Darky. Solidarité entre Nerds. Il connaît ainsi chaque pièce de sa machine et peut en assurer la maintenance.
D’ailleurs, il lui arrive de démonter et remonter intégralement sa machine. Dans l’absolu, cela ne permet que d’enlever la poussière. Et la procédure est longue. La première étape, débrancher la tour électriquement. Ensuite, il faut débrancher chaque câble entre l’alimentation et la carte mère. Enfin, mémoire vive, stockage et autres périphériques et cartes additionnelles sont retirés.
L’entretien peut commencer. Les poussières sont soufflées avec un petit compresseur à air. Les dernières saletés sont retirées avec un spray alcoolisé et un coup de lingette non pommée. L’alimentation aussi est démontée. Le ventilateur de cette dernière semble plus bruyant. Mais un coup de soufflet éjecte les moutons de poussière.
Kévin pourrait changer la pâte thermique du processeur, mais le radiateur est difficile à remettre seul et les sondes de températures n’indiquent pas un besoin impérieux de remplacement. En tout cas, il bichonne son PC. Même si cela ne fera pas gagner de MHz, la beauté intérieure, c’est important.
Ensuite vient l’étape du remontage. Si notre héros reconnaît avoir galéré à sa première fois. Avec l’expérience acquise, cette dernière opération ne lui demande désormais pas plus de 15 minutes. Ainsi, tel Fiston qui s’entraîne sur une Alfa Romeo Spider pour apprendre la mécanique et la persévérance, Kéké maîtrise son outil de travail et sait réagir à tout événement inattendu.
Maîtriser le matériel, c’est bien. Il ne faut pas oublier le logiciel qui pilote l’ensemble des intéractions de la ‘Tour’. Les micro-logiciels qui permettent aux différents composants d’échanger entre eux doivent être régulièrement mis à jour.
Ainsi, les pilotes de la carte mère sont à jour. Kéké regarde le site du constructeur pour s’assurer de ne pas manquer la moindre mise à jour. À quoi cela sert-il me demanderez-vous ? À corriger des failles de sécurité, à permettre d’installation de composants plus récents, à améliorer les échanges entre les périphériques rattachés.
L’expérience acquise par ce rituel, Kévin sait que lors du renouvellement de sa configuration, il pourra se passer de l’atelier LDLC. D’ailleurs, il se demande s’il ne devrait pas postuler chez eux. En tout cas, il remercie son camarade de lui avoir apporté de bonnes bases. Il n’a pas sa connaissance des milliers de références, mais il maîtrise son environnement.
En regardant les actualités sur son ordinateur tout propre, Kévin tombe sur une information étrange : un ordinateur portable où tous les composants seraient personnalisables. La marque Framework propose un produit entièrement configurable. Ainsi, en cas de panne ou de besoin de composants plus puissants, les pièces se remplacent simplement, un peu comme avec le Fairphone.
L’idée est bonne mais l’exécution laisse à désirer. Trop peu de références, un prix trop élevé, un châssis qui intègre trop de composants non modifiables, c’est la version pour Playskool du montage informatique. Kéké ne comprend pas que l’informatique doit s’adresser à un plus grand nombre. Lui-même a été débutant. Il laisse donc le concept aux autres.
Qu’il est agréable de comprendre les équipements et services que l’on utilise quotidiennement. Mais comme tout apprentissage, cela demande du temps et de l’énergie avant d’y arriver.