Faire son site

Les motivations pour créer un site Internet sont multiples : présenter ses produits et services, partager sa passion, se rendre accessible aux autres, … De nos jours, la réponse à ce besoin passe par l’usage de  réseaux sociaux et de plateformes de commerces en ligne. Pourquoi alors créer un site Internet qui n’aura pas la même visibilité ?

Les plateformes communes proposent un cadre fermé. Elles sont efficaces pour atteindre le public visé mais n’offrent aucune autre personnalisation que leur modèle. Cela peut convenir à la création d’une activité, mais le chef d’entreprise ou le philosophe qui sommeille en vous souhaitera apporter plus au message formaté de ces plateformes. 

Et pour cela, vous souhaitez créer votre site personnel. Mais un site Internet, c’est du code. Cette phrase va m’attirer les foudres des vrais développeurs. Un site est affiché par votre navigateur grâce à : 

  • un code html pour organiser l’information à afficher,
  • une feuille de style CSS pour mettre en forme l’information,
  • un script javascript pour apporter de l’interaction sur le site. 

Les compétences dans ces trois technologies, bien que nécessaires à la création et personnalisation d’un site, ne sont pas accessibles au commun des mortels. Tout le monde n’est pas concepteur de site. Alors des entreprises spécialisées, moyennant un modèle économique intéressant, se proposent de simplifier cette tâche. 

Une rapide recherche sur votre moteur de recherche favori vous renverra vers des solutions comme Wix, Ionos, Jimdo ou WordPress. Le principe est simple. Vous choisissez un modèle qui vous plaît et vous le personnalisez en fonction de vos objectifs. Des outils sont proposés pour personnaliser au mieux chaque pixel de votre site. 

On arrive ainsi à produire un site vitrine ou associatif aussi simplement que l’on écrit un rapport de stage dans Word. Des liens vers des banques d’images ‘libres de droits’ sont intégrés pour donner un style ‘professionnel’ à votre site. En quelques clics, ces opérateurs vous promettent un résultat exceptionnel. 

Pour parfaire votre site, ils proposent des extensions qui répondent à vos besoins. Vous souhaitez vendre vos productions, une extension permettra de gérer le panier de vos clients et le paiement. Vous souhaitez échanger avec vos visiteurs, un chatbot et un système de newsletters sont intégrables. 

Le service n’est bien sûr pas gratuit. Pour subvenir à l’hébergement de votre site et au maintien des différents services, Wix, Jimdo et leurs confrères vous demanderons un paiement mensuel. Les tarifs sont adaptés aux moyens exigences des clients. Un site de vente à plus de moyens qu’un site associatif.

Pour un prix d’appel de quelques euros, c’est plusieurs dizaines d’euros par mois qui sont demandés pour des prestations commerciales. Vous comprenez, la sécurité et la fiabilité ont un prix. Et le nom de domaine est en supplément. Si vos affaires rapportent plus grâce au site, c’est un compromis acceptable. 

Ainsi, on a vu fleurir des sites de ventes aseptisés pour des produits vendus deux fois moins cher ailleurs. Mais vous allez devenir de vrais mâles alpha. Le dropshipping s’est aussi donné une image de sérieux grâce à ces services de créations de sites. Mais on reparlera de ce type d’arnaque plus tard.

Dernière solution, vous pouvez tout réaliser vous même. Comme je l’expliquais dans ‘Faire son blog’, il est possible à partir de l’application WordPress (à ne pas confondre avec wordpress.com) de configurer un blog ou un site plus complexe. Mais cette solution n’est intéressante que pour un développeur ou un étudiant fauché.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!