Ce lundi 5 juin 2023 se déroulait la conférence pour les développeurs de l’influent compagnie à la pomme, la WWDC. Pour l’occasion, nous avons réunis des experts du domaine pour débattre autour des annonces. Je ne vous présente pas Marcel Bonaldi (MB) et Jean Eudes Bailli (JEB). Ils seront accompagnés par Markus Zermatt (MZ), spécialiste des métavers.
Monsieur Bonaldi, quelle est cette annonce de la société à la pomme qui met en émoi la toile ?
MB : C’est simple. Prochainement sortira un produit qui va révolutionner l’informatique. Plus qu’un simple casque de réalité virtuelle, le Vision Pro est le premier ordinateur spatial. Tous les besoins en en informatique personnelle que vous pouvez avoir sont regroupés dans ce produit.
MZ : Le premier ? Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle. Cela fait des années que nous proposons et que nous améliorons des produits similaires qui permettent aussi bien d’intégrer des outils de productivité que des jeux vidéos réalistes. En quoi votre masque de ski est-il révolutionnaire ?
MB : Votre environnement est bas de gamme. Nous proposons une expérience réellement immersive. Notre casque est un bijou de technologie qui intègre l’environnement extérieur grâce à des capteurs performants : lidar, microphones, caméras. Il le reproduit à la perfection en proposant une image d’une extrême finesse et un son spatialisé. Ce n’est pas un casque de réalité virtuelle.
JEB : Je me permet de vous interrompre pour apporter quelques définitions à nos auditeurs. D’un côté vous avez le monde réel et de l’autre la réalité virtuelle où tout ce que vous voyez est créé par un programme.
MZ : C’est évident. Mais monsieur Bonaldi ne considère pas sa révolution comme un casque de réalité virtuelle.
JEB : En effet, entre les deux bornes, on parle de réalité mixte. Si au monde réel, où en tout cas ce que vous en percevez sur l’écran, on ajoute des éléments, on parle de réalité augmentée. Si des objets réels modifient l’environnement virtuel, on parle de virtualité augmentée.
MB : Et notre casque permet de passer d’un environnement à l’autre à partir de la molette intégrée. Nos utilisateurs ne sont coupés du monde que s’ils le veulent. Certes, vous proposez aussi la réalité mixte dans vos produits, mais votre environnement nécessite des manettes pour interagir.
MZ : Au moins, nous ne sommes pas annoncé à un prix de départ de 3500 $. Pas besoin d’attendre un an pour avoir accès à nos technologies … et pour le tiers du prix de votre bijou. De plus, à part vos fans qui va acheter un casque aussi cher ?
MB : Il est vrai qu’une semaine avant l’annonce de notre Vision Pro vous avez bradé votre cher casque. Comme je l’ai dit au début, nous vendons un ordinateur spatial avec un processeur que vous trouvez dans nos ordinateurs. Ce n’est pas cher pour un ordinateur haut de gamme, un son parfait et plusieurs écrans 4K que vous pouvez amener partout.
MZ : Partout ? À condition de se promener avec plusieurs batteries. Les deux heures d’autonomies passent vite. Certes, nous faisons guère mieux, mais au moins nous proposons des usages réalistes sans faire passer nos utilisateurs pour des figurants de Ready Player One.
MB : Il faut reconnaître que l’écran externe pour faire apparaître les yeux de l’utilisateur n’est pas notre meilleure idée. Mais pour le reste nous allons révolutionner le secteur. Et nous vous offrons, mon cher Zermatt, une possibilité d’intégrer votre Métavers. Et vous Jean-Eudes, qu’en pensez-vous ?
JEB : Vous savez, moi, avoir un écran qui recouvre complètement mon champ de vision, ce n’est pas mon fantasme. Certes, c’est moins énergivore qu’un setup complet, mais je préfère vivre dans un monde réel. .
Je vous remercie pour cet échange instructif. Nos auditeurs apprécieront votre engagement dans le progrès technologiques. Et ils vous le rendent bien.