The Spam et DDOS sont énervés. On ne parle plus que des intelligences artificielles (IA). Tu parles d’une innovation ! Même pas capable de planifier un méfait ! Ces concepteurs lui ont fixé des limites, une éthique. Et le Faussaire qui en rajoute une couche pour en faire la promotion. “Inventez l’IA de demain.”. Un document Office Forms circule à cet effet.
Chaque membre du WEC est encouragé à apporter sa contribution. Le jury, constitué de nos trois redoutables, étudiera chaque proposition. La meilleure idée sera mise en chantier au plus tôt avec un intéressement aux bénéfices. Utiliser l’intelligence collective pour promouvoir l’intelligence artificielle, seul le Faussaire peut avoir de telles idées.
Quartier général des super-vilains, section informatique, salle de réunion, 14h, 3 semaines après le début de la campagne. The Spam, DDOS et le Faussaire dépouillent les propositions. Certains ont dû se copier. Ainsi, certains projets reviennent fréquemment.
Les brouteurs proposent des IA pour rédiger des textes crédibles et des sites internet pour prendre l’argent aux couillons européens. Une IA qui compense leur manque de maîtrise de la langue de la cible apporterait plus de souplesse dans leurs arnaques. Peu ambitieux. On peut le faire avec les IA classiques. Le trio rejette l’idée.
Dans la même veine, un petit malin propose une IA capable de produire de fausses images pour faire chanter les victimes dans des situations scabreuses. Les outils actuels refusent de produire des contextes dégradants. The Spam fait remarquer que ce type d’images peut aussi intéresser une population perverse. L’idée est mise dans la colonne ‘pour plus tard’.
Les influenceurs parlent d’IA capables d’imiter la voix de n’importe qui à partir d’un discours public. Ce serait un bon moyen de faire croire au directeur comptable que le patron a besoin d’un virement bancaire en urgence. L’idée favoriserait certaines arnaques. Le trio met la proposition dans la catégorie ‘Pourquoi pas’.
DDOS exulte. Un de ses mignons propose une IA capable de planifier les cambriolages : étude des réseaux sociaux, suivi des victimes, planification des tâches, contre-mesures, … Le Faussaire est mitigé. Le service est attractif mais il ne doit être connu que de peu de personnes, donc cher, pour éviter d’être éventé. Interpol est sur les dents.
Des projets intéressants se révèlent dans la masse des idées habituelles. Un petit malin fait remarquer que les audits de sécurité sont encore réalisés à la main et à la demande des entreprises. Une IA spécialisée dans ces audits et pour le compte du WEC se révèlerait profitable.
Enfin une idée originale. On est à la direction informatique du WEC. Les casses, les arnaques, c’est le métier des clients, pas le leur. Et pourquoi ne pas entraîner un IA pour révéler les faiblesses informatiques des administrations. Les attaques par ransomware, l’espionnage ou le pillage de compte n’en deviendra que plus simple.
D’ailleurs, pourquoi ne pas confier à l’IA la charge de décider et de réaliser l’attaque ? En lui fixant des objectifs de revenus et de discrétion, l’idée se révèlera très rentable. Le chantier est complexe mais n’impressionne pas les trois malfrats. Ce sont les grands projets qui restent dans l’histoire.
La réunion s’achève ainsi. Le Faussaire sera le porteur du projet ‘Zoathan’. L’opportunité est là. Il faut maintenant cadrer et réaliser. Un projet, même informatique, cela demande de l’organisation. Mais avec un tel potentiel, il est sûr d’être mené à son terme. Reste à arriver les premiers.
Personne ne sait qui a proposé cette idée, mais The Spam et DDOS soupçonnent leur collègue. Tant que cela rapporte de l’argent …