Le programme

Élections européennes oblige, je vous parlerez bien du vote électronique. Mais je l’ai déjà fait. Pour cet article, je vais m’intéresser au programme des candidats. Exactement à la partie numérique de leurs programmes qu’ils mettent en avant dans leurs professions de foi. Et le constat est désarmant.

Mais avant cela je me permets un aparté sur l’article du vote. J’ai bien reçu le matériel électoral. Certes l’enveloppe semble incomplète. Il me manque certaines listes et certains bulletins de vote. Mais dans l’ensemble, j’ai de la lecture. 

Le sujet du numérique me semble important. Les évolutions technologiques qui en découlent impacteront notre environnement dans les années à venir : intelligence artificielle (IA), Cloud souverain, identité numérique, monnaie numérique, … Je devrais retrouver certaines ambitions dans les programmes. 

Alors commençons par lire la double page de chaque liste. Le constat est en effet désarmant. Le numérique n’est pas un sujet mis en avant. Sur les 38 groupes candidats, seuls 6 en parlent directement. Espérons des orientations intelligentes …

Par esprit de contradiction, je pars sur le pire : “L’interdiction de TikTok”. Je ne dénonce pas. Les réseaux sociaux (RS) influencent notre vie. Et les principaux appartiennent à des entreprises américaines. Alors pourquoi TikTok ? Parce qu’il est chinois … et que l’usage sous nos contrées est la plus abrutissante.

Un RS peut avoir une influence considérable sur la population. Les élections américaines de 2016 et 2020 l’ont montré. Pourtant, nos candidats ne semblent pas mettre en cause Facebook ou Twitter (pardon X). Et pour la qualité des publications, elle est en relation avec les modèles mis en avant. Le problème n’est-il pas lié à l’Éducation ?

Liste suivante. “Refus de l’identité numérique européenne, interdiction de la censure sur les RS, refus de l’euro numérique”. Nous sommes à nouveau dans le rejet. L’argument est similaire … la peur de celui qui tient les manettes de ces services. En même temps, l’objectif est le Frexit …

Pour rappel, les RS sont des sociétés privées. Sauf à les interdire sur notre territoire, et faire rire Kim, si nous voulons une évolution, cela passe par la négociation. Pour l’identité et la monnaie numérique, pour s’assurer du bon usage de l’argent public, ce sont des solutions intelligentes, si elles sont appliquées dans ce cadre précis.

Liste suivante, “un Défenseur des droits numériques européen et le contrôle de l’IA”. On est toujours dans la peur. L’union européenne est ici vue comme un protecteur. En pratique, imposer des lois sur le développement de l’IA, c’est indiquer au reste du monde que nous ne serons jamais compétitif dans ce domaine.

3 listes en réaction au risque du numérique. La 4ème sera-t-elle la bonne ? “Une Europe des projets dont le numérique”. Il me faut aller voir leur site pour plus de détails. Comme chez leurs opposants, l’informatique figure à la fin du programme. Ils ont le mérite d’en parler dans leur propagande électorale.

Le constat ? Nous sommes en retard sur les Etats-Unis et la Chine pour l’IA et nous n’avons pas de Cloud souverain. Dois-je leur dire que pour mettre en place des infrastructures souveraines, on peut commencer par aider les acteurs locaux, au lieu de les brûler. Et l’IA ? nos développeurs ont du talent, mais sont souvent débauchés par les américains. 

2 autres listes parlent du numérique dans leurs programmes. Elles ont une vision souvent plus complète et réaliste que les grands candidats. En tête, le Parti Pirate base toute son existence sur Internet et connaît donc l’importance du domaine numérique et de son bon usage. 

Pour la dernière liste. La profession de foi a conscience des enjeux du numérique. Mais le nom de la n° 2 m’a fait tiquer. Une pub Mac Do est plus honnête. Et en voyant le site Internet, … comment on peut rater autant un site WordPress ?

Le numérique est au cœur de nos vies. Il serait un allié important si on voulait le prendre en considération. Aujourd’hui, je vais voter … mais je serai forcément déçu du résultat. Il faudrait peut-être que je m’engage en tant que conseiller. Cela évitera les discussions stériles voire stupides. Amis Pirates, allez donner des cours à vos collègues du Parlement. 

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!