Une norme arrive. Elle repousse toujours plus loin les limites. Et peu de temps après, une nouvelle solution se pointe pour renverser la précédente. Je ne voyais pas l’intérêt de remettre en cause le HDMI. Et des ingénieurs chinois redéfinissent le concepts. Connaissez-vous le GPMI ?
Dans la guerre des standards de l’audiovisuel, ceux-ci apparaissent à l’arrivée de technologies disruptives. Les magnétoscopes ont vu la guerre entre la VHS et le Betamax. Dans le même genre, Blu-ray et HD-DVD se sont affrontés. Pour les formats de prises à l’arrière des écrans, le HDMI semblait avoir gagné la guerre.
La percée de l’USB dans le domaine audiovisuel était limitée à un domaine informatique pour quelques hipsters. Les autres technologies laissaient la place au HDMI. Mais la guerre commerciale entre les États-Unis d’Amérique et la Chine semble vouloir remettre une pièce dans la machine.
Plutôt que de payer des licences pour chaque prise HDMI assemblé, les entreprises chinoises vont proposer leur propre format : le GPMI. Afin de s’imposer face au leader HDMI, ils promettent un débit de 192 Gbps dans la version la plus avancée. Le double du HDMI 2.2. Et en plus, le câble alimentera l’écran en 480 Watt.
Formidable ! On va pouvoir regarder des vidéos en 8K sans compression et une profondeur de couleur exceptionnelle en 120 images par seconde. Mais ce n’est pas tout. Les ingénieurs chinois promettent une version au format USB-C afin de ne pas multiplier les formats de prises.
Dans ce cas là nous ne sommes qu’à un débit de 96 Gbps soit le même que pour le HDMI 2.2. Mais avec la possibilité d’alimenter l’écran avec 240 Watt. Cette deuxième forme du GPMI me semble plus prometteuse.
En effet, la première version ne peut s’adresser qu’au marché chinois. Un problème d’adoption de standards. Je vois mal Sony sortir des équipements avec des connecteurs GPMI alors qu’ils font partie du consortium HDMI. Les écrans chinois devront avoir les deux prises s’ils sont exportés et donc payer la licence.
Par contre dans le domaine informatique, la version USB risque d’avoir plus de succès. Avoir les mêmes performances que le HDMI avec une prise plus facile à brancher et qui peut alimenter en énergie l’écran, cela va dans le sens de l’histoire informatique.
Le General Purpose Multimedia Interface (GPMI) remplacera-t-il le High Definition MultiMedia Interface (HDMI) ? Cela fait beaucoup d’anglicisme. Attendons la réponse du camp HDMI. Pour l’instant, aucun équipement n’embarque encore ces technologies. Ce ne sont donc que des promesses.
Pour ma part je parie sur une victoire surprise de l’USB.