C’est étrange cet engouement pour l’écologie qu’ont nos représentants. Ils nous encouragent à limiter nos usages d’Internet, mais peu remettent en cause l’achat de biens technologiques fabriqués à l’autre bout du monde. Pourtant taxer les biens suivant leur coût écologique ferait émerger des solutions nationales.
Bien sûr, il faut définir le coût écologique. La plupart des produits électroniques viennent d’Asie. Les matériaux nécessaires à leurs constructions proviennent de mines en Afrique ou en Amérique. N’en déplaise à Jean-Marc Jancovici, votre iPad a fait le tour du monde.
Il faut aussi ajouter, les eaux et terres souillées par le processus de fabrication. Si en France, une usine doit traiter ou collecter ses déchets pour un recyclage ultérieur, en principe, ce n’est pas le cas dans tous les pays.
Le prix d’un produit n’est pas proportionnel à son coût écologique. Étonnamment, aucun de nos députés et sénateurs ne font valoir la protection de la nature contre la surconsommation d’équipement numérique. Ils ânonneront des termes comme l’Europe, la liberté de la concurrence, les startups, …
Telle la verroterie offerte aux indiens en échanges de leurs terres, les marchands du nouveau monde nous vendent des technologies miraculeuses à un prix défiant toute concurrence. Le taux d’équipement arrivant à saturation, ils rivalisent d’ingéniosité pour nous forcer la main : les soldes et autres remises.
Ainsi, 4 mois par an, des événements sont dédiés à la satisfaction de notre égo en laissant miroiter la bonne affaire, l’occasion à ne pas manquer, le TOP et pour pas cher. Dans l’ordre nous trouvons :
- les soldes d’hiver. 2 semaines après Noël, votre salaire vient de tomber.
- les French Days. Début mai. Aucun produit n’est français ou presque.
- les soldes d’été. Un nouveau téléviseur pour regarder le tour de France ?
- les promotions de la rentrée. C’est vrai que le petit dernier a besoin d’une tablette.
- Le Black Friday. Il faut préparer les cadeaux de Noël.
- Le Cyber Monday. 3 jours plus tard, spécialisé sur la technologie.
C’est à se demander si les soldes ne correspondent pas au prix normal des produits et les vendeurs nous prennent pour des pigeons le reste de l’année. Dans la réalité, il faut ajouter d’autres coûts : stockage, transport, SAV, salaires des intermédiaires, … Mais même durant les soldes, seul le client perd de l’argent.
Et comme si cela ne suffisait pas, les grands constructeurs de produits technologiques font régulièrement des remises. Cela arrive généralement lors du renouvellement d’une gamme de produits. Si les baisses sont peu importantes chez Apple, Samsung divise presque par 2 les fleurons technologiques de l’année précédente.
Une autre astuce pour trouver ces déstockages. Regardez les sites de vente privée. Il n’est pas rare que les constructeurs passent par ces passerelles pour écouler plus rapidement les stocks.
Ce qui est magnifique dans ce système, c’est que les produits sont vendus à moitié prix. Pourtant, cela n’entache en rien leur durée de vie. Pour rappel, un téléphone ou un ordinateur de milieu de gamme vendu à moitié prix vous durera plus longtemps que son équivalent d’entrée de gamme.
Mais vous l’aurez remplacé avant. Les sirènes du marketing sont très fortes. Les publicitaires et les prescripteurs vendent un monde meilleur avec des produits souvent redondants tout en ignorant ou occultant les conséquences de l’acte d’achat.
Alors avant de céder aux soldes, demandez-vous si la nouvelle télévision ou le nouveau téléphone à la mode vous rendra plus heureux. Il ne sert à rien de renouveler un matériel qui fonctionne. Mais si vraiment, cela vous apporte quelque chose, mettez votre ancien matériel au bon coin. Il peut servir à d’autres.