L’hybride

Kévin doute. Depuis des mois, un étrange objet est au centre de son attention. Issu du monde du ‘PC Master Race’, le nouveau Graal de notre héros ressemble étrangement plus à la console familiale de Big N. Pourtant, ce n’est pas un jouet. Pour près de 800 €, l’hybride promet la puissance d’un PC allié et la disponibilité d’une console portable.

Kévin a sauté le pas. Il va pouvoir jouer à ses jeux préférés même en vadrouille. Devant ses abonnés à sa chaîne Twitch, notre vidéaste amateur a ouvert le carton contenant le précieux objet. Cet acte, aussi appelé ‘unboxing’, semble être très apprécié des amateurs de technologie. 

Comme pour un striptease, Kéké a retiré lentement, une par une, chaque protection avant de faire apparaître la blancheur de l’objet désiré. Le fil de discussion s’est rempli de remarques sur l’élégance des courbes de l’étrange objet. ((Des gens paient pour ce type de spectacle. On n’a pas tous les mêmes centres d’intérêts))

Après le plaisir de la découverte, place à l’action. Durant 15 minutes, console en main, Kévin montre le premier démarrage de la console. Cela peut paraître long, mais la bête tourne sous Windows 11, comme tout vrai PC de gamer. Il est donc nécessaire de finaliser l’installation du système d’exploitation. 

La blanche œuvre démarre enfin et affiche un bureau classique sous l’œil émerveillé de Kéké et de ses spectateurs. Il va pouvoir installer ses jeux disponibles sur les places de marché classiques. De même, les outils de diffusion sont disponibles. La configuration sera longue mais Kévin va retrouver son environnement … en version portable.  

Ce n’est pas comme son concurrent sorti deux ans plus tôt qui n’accepte que les jeux de la plateforme Steam. Là, on est chez Microsoft. Le pingouin a beau faire le malin en disant qu’on peut jouer avec. Là, on est entre gens sérieux. “Des pouvoirs cosmiques phénoménaux … dans un vrai mouchoir de poche.” : 8,6 TFlops

Et comble du bonheur, les jeux ne souffrent d’aucun temps de latence. Ce n’est pas comme les autres clones sortis récemment qui ne proposent que les sirènes du Cloud Gaming. Là, les jeux s’exécutent directement sur l’hybride. Aucun risque de perte de connexion … sauf sur les jeux en ligne. 

Kévin caresse les joysticks en imaginant les parties endiablées même dans les transports en commun. L’hybride est livré avec des accessoires pour le protéger. Les ventilateurs viennent de se déclencher. Il faut dire que tant de puissance nécessite beaucoup d’énergie. Et la batterie peut vite s’épuiser sur un jeu gourmand.

Sur le fil de discussion, un petit malin fait remarquer qu’à ce tarif là, autant acheter la console de Big N. Pour 500 € de moins, on peut jouer plus d’une heure trente. L’importun est rapidement banni de la conversation. Comparer des serviettes et des torchons, et puis quoi encore. Kévin n’accepte pas les trolls et préserve son audience de qualité. 

Pourtant, force est de constater que le Fondateur avait vu juste, encore une fois. Sortie en 2017, la Switch a apporté autonomie et souplesse bien avant ces monstres de puissance. Mais son public, réputé casual, la contraint aux railleries de l’élite du jeu vidéo. Le succès compense les moqueries. 

Qu’importe les jeux pour enfant, Kévin se régale en montrant à ses abonnés le dernier titre sorti d’un important studio. Désormais, il pourra jouer n’importe où. Un second troll affiche une ancienne publicité avant de se faire instantanément éjecter de la discussion. 

Même au milieu du désert, Kéké est prêt à affronter n’importe qui. Quel plaisir de voir les progrès de la technologie et ses apports à notre civilisation ! Kévin sera l’apôtre de la religion numérique. [Sarcasmes-off]

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!